mercredi 20 août 2014

Purée d'amande ou de noisettes

Purée d’amande :


Blanche ou complète, la purée d’amande est toujours issue d’amandes séchées et broyées et conserve ainsi toutes leurs qualités nutritionnelles : richesse en calcium, phosphore, magnésium, vitamine E, et en matières grasses insaturées. C’est notamment ce dernier point qui fait son intérêt en cuisine : la purée d’amande est riche en lipides, certes, mais ils sont d’une très grande qualité nutritionnelle.

Purée de noisettes :

La noisette est pauvre en acides gras saturés et riche en acide oléique. Cet acide gras monoinsaturé est nécessaire à l’intégrité des membranes des cellules osseuses.

La noisette est riche en vitamine E (tocophérol), soit autant que le germe de blé. Ces substances anti-oxydantes, dont l’alimentation est très souvent déficiente, agissent en synergie pour protéger l’organisme de l’oxydation et prévenir les phénomènes inflammatoires en neutralisant les radicaux libres.

Les protéines de la noisette sont très riches en arginine. La noisette est particulièrement riche en potassium. Elle est aussi la graine la plus riche en manganèse. Ce minéral relativement rare dans l’alimentation, conjointement au cuivre, est nécessaire aux tissus conjonctifs et au système immunitaire.


L’utilité des purée d’amande ou de noisette :

  • pour remplacer le beurre dans les pâtes à gâteaux et à clafoutis. En remplacement du beurre, mélangée ou non à un peu de margarine végétale ou d’huile d’olive, la purée d’amande blanche fait vraiment merveille. Elle apporte du croquant, du fondant, et ce doux parfum d’amande / de noisette qui fait toute la différence !
  • pour remplacer le fromage dans le risotto. Le mélange purée d’amande blanche + levure maltée rappelle le goût et la consistance du fromage fondu, les fils en moins et l’onctuosité en plus !
  • pour une mayonnaise sans œufs. Pour changer de la mayonnaise « tradi », mixer de la purée d’amande blanche ou complète avec un peu de jus citron, de vinaigre, d’huile d’olive et de sauce de soja.
  • dans les purées de légumes. Une généreuse cuillerée à soupe de purée d’amande / de noisette, à la place du beurre ou de la crème, pour donner de l’onctuosité à une purée de pommes de terre, de topinambours, d’artichauts, de carottes…
  • dans un smoothie, avec des fruits de saison. La purée d’amande blanche ou de noisette apporte un « plus énergétique » aux boissons de fruits mixés avec du lait végétal. N’hésitez pas à en incorporer dans un smoothie à la banane, au kiwi, à l’orange…
  • dans les budwigs
Dans les recettes de purée de noisette / amande on part du fruit sec, donc je vous donne la recette tel quel, moi pour aller plus vite et parce que c'est moins cher, je pars directement d'amande en poudre ou de noisette en poudre.



pour 1 pot (taille de celui d'un pot confiture) :
  • 300 g de noisette ou amande 
  • 1 cs d'huile de noisette
Préchauffez le four à 180°C.

Répartissez les noisettes sur le plaque du four et faites-les griller au four pendant 5 min. Attention de ne pas trop torifié car cela donne un gout trop prononcer surtout avec l'amande. Laissez-les tiédir.

Mettez les noisettes dans le bol du mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une poudre fine.

Ajouter l'huile de noisette. Mixez de nouveau : la poudre va peu à peu devenir pâteuse. Raclez la pâte sur les bords avec une maryse pour la faire retomber.

Mixez de nouveau : la pâte va se transformer en purée (ça prend un petit peu de temps).

N'hésitez pas à faire quelques petites pauses pour ménager le moteur de votre robot.

Si vous trouvez votre purée trop épaisse, vous pouvez ajouter 1 cs d'huile de noisette supplémentaire.

Dans le commerce, 1 pot de purée coûtes en moyenne 10 €.
Fabrication maison, 1 pot de purée coûte à peut près 4 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire