mercredi 20 août 2014

Clafoutis aux quetsches ( IG Bas )

J'ai toujours adorée les clafoutis alors hier je me suis dit pourquoi ne pas revisiter ma version classique de clafoutis.

Je me demande même si je préfère pas la version IG Bas plutôt que la classique, le goût de noisette n'est pas prononcé mais suffisante pour donner ce petit gout qui fait toute la différence.

Vous trouverez plus bas ma version IG Bas et ma version classique pour un clafoutis réussi. Elle peut être adapté à n'importe quel fruit. Et soyont fou, pourquoi ne pas mixer les deux recette en prenant du lait de noisette dans la version classique :)

Je fais souvent de version individuelle cela me permet de prendre une portion pour mon repas de midi et pour manger à goûter.



Ingrédients recette IG Bas :
  • 350 g de quetsches ou tout autre fruit
  • 3 œuf
  • 85 g de farine épeautre intégrale
  • 65 g de fructose
  • 28 cl de lait de noisette
  • 35 g de purée de noisette
  • 1 cuillerée à café d'extrait de vanille

Ingrédients recette classique :
  • 350 g de quetsches ou tout autre fruit
  • 3 œuf
  • 100 g de farine
  • 110 g de sucre
  • 25 cl de lait
  • 60 g de beurre
  • 1 cuillerée à café d'extrait de vanille
  • 1 sachet de sucre vanillé

Lavez les fruits et les couper en quatre.

Allumez votre four à 180°C.

Battez les œufs en omelette, le fructose ou le sucre. Ajoutez l'extrait de vanille, mélangez et jetez la farine en pluie.

Ajoutez la purée de noisette ou le beurre fondu, puis le lait tout en remuant.

Dans un grand plat ou des ramequins, disposez les fruits puis versez la préparation dessus.

Enfournez 45 mn.

Servez tiède.

Variante : 

On peut remplacer les quetsches par n'importe quel fruit.
Le lait et la purée de noisette peuvent être remplacé par de l'amende.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire