vendredi 8 juillet 2016

Tofu soyeux

Voici un aliment de base de l’alimentation végétarienne/végan.

Le tofu soyeux c'est quoi :
Le tofu ou fromage de soja est un aliment d'origine chinoise, issu du caillage du lait de soja. C'est une pâte blanche, molle, peu odorante et au goût plutôt neutre, constituant une base importante de l'alimentation asiatique. Tofu soyeux est également la forme la plus basique du tofu en Chine.

Le tofu soyeux est fabriqué à partir de tonyu (lait de soja). Ce tofu est mou avec une texture crémeuse. Neutre au goût, il permet d'alléger les recettes et est très utile en cuisine et peut remplacer la crème fraîche dans de nombreuses recettes et donne d'excellents smoothies, des mousses, des préparations salées ou sucrées.

Ingrédients :
  • 1 litre de lait de soja,
  • 3,5g de nigari dilué dans 2 c. à s. d'eau chaude

Préparation :

Diluez le nigari dans l'eau chaude.

Versez dans la casserole le lait de soja. Faites chauffer sur feu doux en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le thermomètre atteigne 85°C.

Immédiatement, incorporez au lait de soja le nigari, brassez une seule fois au fouet, puis couvrir et laisser reposer de 20 à 30 minutes.

Passez ensuite la préparation au travers d'un chinois recouvert d'une gaze. Ne pressez pas. Versez dans une boîte ou dans un ravier et placez au réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire